Françoise et Christophe racontent leur voyage sur La Vélo Francette
Détails du parcours
- Durée : 7 jours
- Départ / Arrivée : Ouistreham > Angers
- Distance : 300 km
Un duo habitué du voyage !
Nous voyageons à vélo depuis très longtemps et ce dans toute l'Europe, en tandem plus remorque et cette fois-ci avec chacun son propre vélo.
Nous aimons le beau matériel et sommes particulièrement bien équipés, tant pour les cycles que pour le matériel de camping. Nous avons l'habitude de fonctionner en autonomie et nous sommes donc très adaptables !
Cette année, nous sommes partis le 13 août 2021 de St Brévin les Pins, direction les Plages du Débarquement pour une redescente le long de La Vélo Francette entre Ouistreham et Angers.
Suivre l'itinéraire ? Facile !
Pour notre orientation, nous avions un guide avec cartographie spécifique à la Vélo Francette.
L'itinéraire cyclable est globalement très facile à suivre, les panneaux et indications étant très clairs.
Nous avons aussi utilisé aussi une application pour nous permettre ponctuellement de quitter l'itinéraire afin d'aller fouiner dans les petits coins qui semblaient dignes d'intérêt.
Pour dormir et manger, comment ça se passe ?
Sur la vélo Francette nous avons pu bivouaquer, utiliser des campings ainsi qu'une cabane en bois destinée aux voyageurs à vélo.
Pour se nourrir, nous choisissons au dernier moment les opportunités qui se présentent à nous.
Nous cherchons des produits du terroir, ce qui ne manque pas sur ce parcours.
Déjeuner sur le pouce au bord de l'eau, petits restaurants, courses et marchés locaux...
Un parcours entre dépaysement, calme et nature
L'intérêt de la Vélo Francette se situe dans la variété des paysages ainsi que dans le calme et la sérénité qui se dégagent de ce parcours.
On est souvent loin des voitures, proche de la nature, sans se sentir isolés.
On éprouve un sentiment de tranquillité et de bien être. On peut être proche des gens, favoriser les rencontres si on le souhaite et en même temps rester au calme dans des endroits verdoyants.
Ça roule comment sur La Vélo Francette ?
Globalement le parcours est plutôt peu physique et très roulant !
Hormis les deux jours dans la Suisse Normande (entre Clécy et Pont d'Ouilly) qui demandent un vrai engagement avec des vélos chargés.
Et pour y accéder ?
Pour venir au point de départ du parcours, nous venions de Toulouse en fourgon, que nous avons laissé 12 jours chez des amis durant notre périple.
Initialement, nous comptions utiliser le train afin de nous rendre à Ouistreham, mais n'avons pas eu de renseignements suffisamment clairs et précis pour choisir cette option.
Un conseil aux futurs voyageurs ?
Notre conseil de routards : favoriser si possible les campings municipaux dont l'accueil est particulièrement chaleureux et les tarifs extrêmement raisonnables.
Un vrai coup de cœur pour celui de Domfront en Poiraie qui met à disposition des cyclistes une salle toute aussi bien équipée que très confortable (frigo, divan, télé, cuisine et salon de lecture).
Le mot de la fin ?
Nous reviendrons pour découvrir le tronçon entre Angers et la Rochelle !











