La Vélo Francette en 6 jours et en vélo de route / septembre 2015

Ils ont fait La Vélo Francette en 6 jours !

Du 5 au 10 septembre 2015, les Cycl'amis, un groupe de cyclistes du Calvados, a parcouru les 600 km de La Vélo Francette, en vélo de route, en 6 jours et 30 heures de selle !

Les Cycl'amis, c'est un joyeux groupe de cyclistes cinquantenaires du Calvados, amis dans la vie comme en vélo.  Ils ont fait le pari de parcourir les 600 km de La Vélo Francette, de Ouistreham à La Rochelle, en vélo de route ! Pari réussi en 6 jours et 30 h de selle...

Ce qu'ils en retirent

En résumé, nous invitons les cyclistes, même en vélo de course, à réaliser ce parcours dont le balisage est plutôt efficace, même si quelques améliorations restent à réaliser. La partie en voies stabilisées (à peine 250km dont 140 sur une même étape) peut effrayer certains cyclos. Cependant, nous n'avons enregistré que 4 crevaisons et aucun bris de matériel. Néanmoins, par temps humide, pluvieux, l'utilisation du vélo de course peut s'avérer compliquée voire dangereuse sur les voies autres qu'en bitume. Pour notre part, nous avons eu le plaisir d'évoluer avec le soleil comme compagnon de route.

En savoir plus sur leur épopée publiée sur leur blog Les Cycl'amis

Revivez leur parcours :

Jour 1 : Ouistreham > Caen (15 km)

Petit échauffement ...

Jour 2 : Caen > Torchamp (105 km)

Extrait : " Cette fois, c'est le vrai départ : les 10 cycl'amis sont présents + Arnaud, un copain qui fera les 2 premières étapes avec nous. A 8h, en route pour gagner le début de la piste cyclable au cours Koenig. 7 km d'échauffement en quasi descente. " 

Jour 3 : Torchamp > Le Lion d'Angers (146 km)

Extrait : " Encadré d'un paysage toujours aussi verdoyant, nous poursuivons notre route, toujours jalonné d'écluses, en direction du Lion d'Angers. A noter la crevaison de Patrick à 20km du but. Juste avant l'entrée dans Le Lion d'Angers, nous avons pu admirer le Manoir du Haras et l'hippodrome. 

Jour 4 : Le Lion d'Angers > Montreuil-Bellay (110 km)

Extrait : " Il est 9h30, la fraicheur s'estompe et la journée s'annonce ensoleillée. Une pause souvenir avec l'exploitant de notre lieu d'hébergement (que nous vous conseillons) et c'est le départ direction Angers. "

Jour 5 : Montreuil-Bellay > Coulonges-sur-L'Autize (140 km)

Extrait : " A la différence des 2 jours précédents, la quasi totalité du parcours s'est effectué sur un axe routier à faible circulation. "

Jour 6 : Coulonges-sur-L'Autize > La Rochelle (115 km)

Extrait : " Il est 9h00 et nous sommes regroupés pour notre dernière étape qui nous mène à l'Océan. Nous ressentons tous un petit quelque chose pour cette ultime randonnée. "