Découvrir la diversité paysagère, écologique et patrimoniale française, qui forme une sorte de grand jardin ceinturé par trois mers et des montagnes, et ce tout en pédalant, se révèle une expérience enivrante, accessible à tous, quels que soient l’âge et les conditions, d’autant que désormais le vélo à assistance électrique s’y prête bien.
Lors de cette grande randonnée de 500 kilomètres, j’ai particulièrement apprécié l’appui logistique de La Vélo Francette, la variété du tracé, la présence des cours d’eau, l’aspect harmonieux de l’aménagement, la connectivité des pistes cyclables avec le train et bateau, la multiplicité des réseaux cyclables urbains et leurs infrastructures (supports, signalétique et consignes) ainsi que la civilité des automobilistes.
Ce qui, je l’avoue, m’a fait rougir de jalousie, par rapport à un contexte nord-américain du «tout-à-l’automobile» dominant!
Et, si toutefois la planification du voyage s’avère lourde, il y a nombre d'agences de voyages spécialisées vélo offrant des forfaits vélo-bagages-hébergement.